Faire une expédition dangereuse. Cette locution s'en tend particulièrement aujourd'hui dans le sens de aller loin. — Auvert est une corruption de Vauvert; on disait autrefois : Aller au diable Vauvert. Le V a été mangé dans la rapidité du discours, et il a fini par disparaître si bien qu'on a été amené à couper en deux, pour lui donner une sorte de sens, le reste du mot : auvert. — Le château de Vauvert ou Val-Vert situé près de Paris, du côté de la barrière d'Enfer, avait été habité par Philippe-Auguste après son excommunication ; il passait depuis cette époque pour être hanté par des revenants et des dé mons. Saint Louis, pour désensorceler ce château, le donna aux Chartreux en 1257.
C'est vraisemblablement le souvenir diabolique de ce lieu maudit qui a fait donner le nom d'Enfer à la rue qui y conduisait et qui s'était appelée auparavant chemin de Vauvert. Il y a cependant d'autres opinions sur l'origine du nom de cette rue. Huet prétend qu'elle a été ainsi nommée parce qu'elle fut longtemps un lieu de débauches et de voleries.
D'autres pensent que le mot enfer n'est autre chose ici qu'un tronçon de mot corrompu. La rue Saint-Jacques s'est nommée
Via superior ; la rue d'Enfer, qui lui est parallèle, fut désignée, par opposition, sous le nom de
Via inferior, Via infera ; c'est le mot infera altéré qui serait resté
comme dernière dénomination à la rue d'Enfer.