Un dur à cuire ...

Relevé en 2004, en faisant des relevés dans les registres de Saint-Vincent-Bragny (71)
Mairie de St Vincent-Bragny - Année 1727, le 24 septembre.


 

Laudenot Philibert, âgé de 45 ans, lab. à Bragny.
En pres. de Mtre Louis Deschaintres, curé de St Vincent, de Mtre Claude Guillaume, prieur de Bragny et Jean Fourrier, diacre.

   Ad Rej Memoriam

J'ay crus, mon cher lecteur, devoir laisser dans le présent registre, un estat de ce qui s'est passé dans l'enterrement du susdit Philibert Laudenot, où il est à remarquer que veritablement, il estoit homme de probité, bon chrestien, et bien instruit de sa religion.
L'on ne pouvoit luy reprocher autres choses sinon quelques promptitudes, surtout a l’égard de ses bestiaux, il avait quatre enfants bien instruits de la religion et seachans bien le catéchisme.
Le 15 septembre 1727, il tomba malade du flux de sang et dans le cour de la maladie, il a bien reçu tous les sacremens de pénitence, d'eucharistie, et d'extrème onction, le 25 septembre environ, la minuit, il mourut et le 26 environ les 6 heures du soir.
Le sous-signé fît faire la levée de son corps, et fut aporté en l’église, où il fut fait un service solennel, et après la cérémonie ordinaire, il fut porté dans le cimetière où on avoit fait la fosse.
Il y fut deposé en présence du sous-signé, du Sr. Berthellet, curé de Chassy et du dit Sr. Fourrier, diacre audit lieu. Et après toute la cérémonie accomplie, s'estant retirés les soussignés, seoit survenu François Tixier, pour lors marguillier, et qui avoit dit au soussigné curé, « Monsieur, il y a bien du bruiet dans la fosse du deffuns », et sur le chant le soussigné y estant allé, véritablement avoit entendu un grand bruiet comme si on frappoit du pied sur une planche de bois. Lequel bruiet avoit esté auparavant ouÿs, plusieurs fois, par Jean Saulnier, François Tixier, Blaise Touillon et Philibert Gonffrier, qui l'avoint porté en terre.
Dans l’instant le soussigné fit relever la terre, pour donner air au cadavre, mais, comme il n'y avoit aucune apparence de vie, le soussigné, après avoir laisse un temps convenable la fosse ouverte, la fit recombler de la même terre.
Et en continuant après, le même bruiet continuat, et fut ouÿs de tous les assistans, ce qui obligeat le soussigné, de le faire derechef descouvrir et entièrement le sortir de la fosse, le fit porter â l'église, où il fut fait un second service solennel.
Et il fut exposé pendant la nuiet dans la dite église, où il fut enterré comme cy dessus est dit le 27 septembre 1727 à environ les 7 heures du matin, et après qu'il fut inhumé, l'on dit l'office des morts, et la messe solennelle.
Voila, mon cher lecteur, comme la chose s'est passé, et je l'escris véritablement mot a mot, laissant à un chacun d'en juger, pour moy je seay bien qu'il estoit bon chrestien, et homme de probité, et on assure tous ceux qui la présente liront, je ne le juge pas, par conséquent, criminel devant Dieu, n'y ne tire aucune conséquence de ce qui s'est passé audit enterrement, c'est à Dieu d'en juger.
Les jours et au que dessus 27e septembre 1727.

 

Le document original est disponible sous ce lien

AD 71 en ligne – BMS 1700-1738 –E Dépôt 3724 – Vue 127/177